3d Manager, c’est des femmes et des hommes de terrain, garants de la bonne exécution T.C.E. de chantiers tout au long de l’année dans l’optique d’une livraison réussie à l’utilisateur final.
Pour cela, l’organisation de notre travail a été revue profondément en donnant à chaque conducteur les moyens d’assumer sa mission.
Ainsi, même s’il reste responsable et en charge de son dossier de la consultation des entreprises jusqu’à la fin du parfait achèvement, est-il entouré et encadré.
Sa charge de travail est aussi un outil fondamental que doit lui procurer la Direction, la compétence n’est rien sans le temps nécessaire. Cela garantit le respect du contrat, et participe grandement à l’épanouissement des acteurs de 3D Manager.
Notre savoir-faire a été validé en 2009 par l’obtention de la Certification ISO 9001.
L’organisation de la société tourne donc autour du conducteur T.C.E qui est pris en charge et accompagné par des services distincts, dans le respect des procédures 3D.
Le conducteur de Travaux T.C.E, toujours supervisé par son chef d’Agence, va devenir le responsable d’affaire à partir de la consultation des entreprises. Il participera aux négociations jusqu’au bouclage de l’appel d’offre qui lui permettra de fournir à son service administratif tous les éléments pour organiser la signature des marchés.
La phase chantier s’enclenche alors avec la synthèse technique des documents d’exécution remis par les entrepreneurs qu’il pilote. Le chantier peut démarrer sur la base du planning d’exécution. Le conducteur est accompagné sur les interventions de Contrôle Qualité.
Les réunions de chantier hebdomadaires marquent le rythme régulier d’un suivi technique, du délai et des prises de décision rapides dans le cadre des documents contractuels.
Le conducteur assure également le suivi comptable et financier de l’affaire sur les bases négociées et validées avec le Maître d’Ouvrage, jusqu’au décompte définitif (DGD) qui prendra en compte l’intégralité du contrat liant la Maîtrise d’Ouvrage et les entreprises. Il est le garant de la qualité technique de l’ouvrage et se doit de faire respecter pour cela les observations du bureau de contrôle et du contrôle-qualité interne à 3D Manager, dans le respect du projet architectural. La fin du chantier jusqu’à la livraison lui est également dévolue mais le service réception prend la main selon nécessité pour la gestion des OPR, réceptions et éventuellement des acquéreurs en direct.
La levée de réserves restant sous sa responsabilité, même si le plus souvent il est accompagné dans ces phases et permet de traiter cette tâche dans les délais fixés avec le Maître d’Ouvrage.
On pourrait dire que la réception et les levées des réserves ne sont qu’une infime partie de nos missions, au vu de toute l’implication de 3D Manager pour livrer le programme…
… Mais ce n’est ni la réalité concrète de chaque affaire ni celle du Maître d’Ouvrage qui vit cette phase comme un moment délicat.
3D Manager, en est conscient et ces phases font l’objet de processus Iso particuliers et donc de procédures adaptées en phase avec les attentes du Maître d’Ouvrage. La démarche ISO 9001 nous a permis d’identifier des points de contrôle précis, de les vérifier afin d’initier un contrôle systématique par les entreprises concernées.
Notre expertise du point de vue de la réception, nous a également conduit à organiser celle-ci en 3 phases : visite en cours de chantier pour visa des travaux modificatifs et choix, Pré-Réception ou pré-Livraisons exhaustives pour noter l’ensemble des points à parfaire, Réception-Livraisons réserves levées en vu d’un objectif zéro réserves autant que possible